duy tran artiste peintre biographie photo

[z]Duy Tran

Ingénieur de formation, j’ai découvert la peinture en juillet 2015 lors d’un stage au Collectif Daal à Ivry-sur-Seine. Depuis, je m’adonne à cette activité avec beaucoup de plaisir et d’assiduité. Dans mes tableaux, je cherche à représenter des expériences de vies : randonnées itinérantes, voyages du côté du sud-est Asie de mes origines, portraits de mon entourage proche, moments de convivialité en musique, …

Pour moi, la peinture c’est comme une grande aventure. C’est expérimenter, rechercher des idées nouvelles et transmettre toute son énergie à son œuvre. Et au-delà de l’aspect technique et créatif, c’est aussi la possibilité de grandir en tant que personne : c’est se confronter à ses limites, au jugement des autres, à sa propre solitude et à ses questionnements intérieurs pendant des heures et des heures, le temps d’une session.

Qu’est-ce qu’un artiste ? Selon moi, un artiste est avant tout un être sensible, qui est capable d’exprimer cette sensibilité à travers une discipline qui touchera son public sur un plan émotionnel. Quelque part, l’artiste cherche à fuir le monde réel en recréant son propre univers. C’est un créateur de monde, à son échelle.